Le quartet est créé en 2012 lors d’une carte blanche au théâtre des Taps à Strsabourg. Avec Denis Guivarc’h, Jozef Dumoulin et Nicolas Larmignat, le groupe trouve un son singulier et nuancé, à partir des compositions de Jeremy Lirola.
Uptown Desire notre premier album, avec Jozef Dumoulin au piano et au Fender Rhodes, rappelle mon expérience new-yorkaise, une ville où je fais de nombreux séjours réguliers dans les années 80 et 90 et y explore les clubs de la scène jazz et expérimentale. Différentes sphères musicales viennent librement se mêler dans Uptown Desire, pour laisser libre cours au désir…
Le groupe évolue ensuite avec la rencontre du pianiste Maxime Sanchez et réalise sa deuxième création : Mock the Borders, en coproduction avec le Diapason de Vendenheim et Jazzdor à Strasbourg.
L’axe sensible de Mock the Borders est celui de l’ouverture à l’autre, ainsi que la contestation d’un monde, qui dicte ses frontières régies par le pouvoir. La musique évolue entre ces frontières en toute liberté esthétique, et s’adresse à toute personne de façon égale et sans hiérarchie.
Cette musique, créée juste avant la pandémie et ses fermetures de frontières et autres restrictions des libertés, rappelle à quel point cette problématique reste centrale.
Les CD Uptown Desire (Révélation Jazzmagazine) et Mock the Borders sont édités par le Label La Buissonne en 2016 et 2021 en collaboration avec Ecm Records.
Denis Guivarc’h : sax alto; Maxime Sanchez : piano, Nord; Jozef Dumoulin : piano, Fender-Rhodes; Jeremy Lirola : contrebasse; Nicolas Larmignat : batterie
