Leader
Jeremy Lirola quartet
Dernier album Mock the Borders avec le label La Buissonne en collaboration avec Ecm Records
Le quartet est créé en 2012 lors d’une carte blanche au théâtre des Taps à Strsabourg. Avec Denis Guivarc’h, Jozef Dumoulin et Nicolas Larmignat, le groupe trouve un son singulier et nuancé, à partir des compositions de Jeremy Lirola.
Uptown Desire notre premier album, avec Jozef Dumoulin au piano et au Fender Rhodes, rappelle mon expérience new-yorkaise, une ville où je fais de nombreux séjours réguliers dans les années 80 et 90 et y explore les clubs de la scène jazz et expérimentale. Différentes sphères musicales viennent librement se mêler dans Uptown Desire, pour laisser libre cours au désir…
Gérard de Haro avec le Label La Buissonne, édite le CD en 2016, remarqué par un Révélation Jazzmagazine.
Le groupe évolue ensuite avec la rencontre du pianiste Maxime Sanchez et réalise sa deuxième création : Mock the Borders, en coproduction avec le Diapason de Vendenheim et Jazzdor à Strasbourg.
L’axe sensible de Mock the Borders est celui de l’ouverture à l’autre, ainsi que la contestation d’un monde, qui dicte ses frontières régies par le pouvoir. La musique évolue entre ces frontières en toute liberté esthétique, et s’adresse à toute personne de façon égale et sans hiérarchie.
Cette musique, créé juste avant la pandémie et ses fermetures de frontières et autres restrictions des libertés, rappelle à quel point cette problématique reste centrale.
Denis Guivarc’h : sax alto
Maxime Sanchez : piano, Nord
Jozef Dumoulin : piano, Fender-Rhodes
Jeremy Lirola : contrebasse
Nicolas Larmignat : batterie
R.I.L - K.I.L
Le trio est formé en 2006 avec le pianiste Christophe Imbs, et le batteur Frédéric Guerin pour jouer des compositions du pianiste et du contrebassiste, ainsi que des adaptations et reprises de pop, qui figurent à son répertoire.
Le gig régulier tenu par le trio, au Café culturel l’Artichaut à Strasbourg depuis 2006, contribue à maintenir un contact avec le public et le jazz dans la vie nocturne des bars et cafés de Strasbourg. Ces rendez-vous bi-mensuels existent toujours à l’Artichaut, qui a su maintenir ses concerts-jams où le public peut découvrir librement cette musique.
Indépendamment de son activité de casual band, le trio s’intègre à d’autres projets comme la création du grand ensemble du clarinettiste Jean-Louis Marchand, le Big Nowhere, ou bien encore la musique de la pièce de théâtre Lune Jaune, avec la Compagnie des Méridiens.
Le trio joue avec plusieurs batteurs différents et change régulièrement de nom. R.I.L – K.I.L…
Christophe Imbs : piano, effets
Jeremy Lirola : contrebasse
Yvan Keller, Francesco Rees, Frédéric Guerin : batterie
Jeremy Lirola solo - Mystic Materials
Solo de contrebasse pour le festival Jazzdor, novembre 2019. Composition et création de 4 pièces pour contrebasse, largement basées sur l’improvisation, ainsi que d’une reprise d’une pièce de Jean-François Jenny-Clark, Scott.
Mystic Materials, fait référence aux vibrations contenues dans la matière et éléments naturels qui nous entourent et avec lesquels nous sommes en résonance durant notre existence. Ces résonances qui forment aussi des liens, sont aussi celles qui relie le contrebassiste à la musique et à son instrument, dont les vibrations et le timbre rappellent entres autres, celles des végétaux de l’eau ou des rochers.
Mystic Materials – Wood Skin – (Jeremy Lirola) – Live Jazzdor
Sideman
Ensemble Accroche Note
Françoise Kubler, voix – Armand Angster, clarinettes
Projet en cours de création d’un ensemble de musique improvisée.
Reprise du spectacle de théâtre musical Moi Singe, de Januibe Tejera. Avec les ensembles Hanatsu Mirroir et Accroche Note. D’après le texte original de Franz Kafka Rapport pour une Académie.
Accroche Note et le compositeur Martin Matalon, + les étudiants de la HEAR
Rencontres d’Été de musique de chambre 2021.Tram IV Martin Matalon pour piano solo et 11 instruments à 51’08 :
Epithapes Demian Rudel Rey :
Ensemble Accroche Note – Tram IV – Martin Matalon
Ortenau French Connected
Ensemble créé en juillet 2022 par le batteur et compositeur allemand Daniel Prätzlich, avec le guitariste Raphaël Milcent, le trio est formé dans un contexte de rencontre franco-allemande. Quelques concerts et un premier enregistrement forment le point de départ du trio. La musique est composée principalement par Daniel Prätzlich.
Raphaël Milcent : guitare
Jeremy Lirola : contrebasse
Daniel Prätzlich : batterie, compositions
Romné Gilia
Tout d’abord ensemble de musiques et voix tziganes, créé en 2022 pour le festival Accordanses aux Saintes Maries de la Mer, avec les vocalistes Norig Gadji et Tosca Helmstetter, les violonistes Tchatcho Helmstetter et Yardani Torres Maiani et le guitariste Enge Helmstetter. L’ensemble se fixe autour des membres suivants :
Tosca Helmstetter, chant
Enge Helmstetter, guitare
Tchatcho Helmstetter, violon
Jeremy Lirola, contrebasse
The Big Nowhere
Opéra radiophonique de Jean-Louis Marchand pour big band, récitant slammeur et création sonore, librement inspiré du roman Le Grand Nulle Part de James Ellroy.
Création Jazzdor 2014. Enregistrement Radio France, et concert avec la participation de James Ellroy en novembre 2019.
Clarinettes, direction artistique et compositions : Jean-Louis Marchand
Création sonore, ordinateur : Delphine Baudet
Voix : Eli Finberg
Saxophones : Mathieu Robert, Laurent Barbier, Vincent Thékal, Arthur Hirtz
Trompettes : Bart Maris, Pauline Leblond, Jan Van Moer
Trombones : Edouard Wallyn, Timothé Lemaire
Contrebasse : Jeremy Lirola
Piano : Christophe Imbs
Batterie : Francesco ReesBig Nowhere – extracts – (Jean-Louis Marchand)