Jeremy Lirola quartet

Dernier album Mock the Borders avec le label La Buissonne en collaboration avec Ecm Records

Le quartet est créé en 2012 lors d’une carte blanche au théâtre des Taps à Strsabourg. Avec Denis Guivarc’h, Jozef Dumoulin et Nicolas Larmignat, le groupe trouve un son singulier et nuancé, à partir des compositions de Jeremy Lirola.

Uptown Desire notre premier album, avec Jozef Dumoulin au piano et au Fender Rhodes, rappelle mon expérience new-yorkaise, une ville où je fais de nombreux séjours réguliers dans les années 80 et 90 et y explore les clubs de la scène jazz et expérimentale. Différentes sphères musicales viennent librement se mêler dans Uptown Desire, pour laisser libre cours au désir…

Gérard de Haro avec le Label La Buissonne, édite le CD en 2016, remarqué par un Révélation Jazzmagazine.

Le groupe évolue ensuite avec la rencontre du pianiste Maxime Sanchez et réalise sa deuxième création : Mock the Borders, en coproduction avec le Diapason de Vendenheim et Jazzdor à Strasbourg.

L’axe sensible de Mock the Borders est celui de l’ouverture à l’autre, ainsi que la contestation d’un monde, qui dicte ses frontières régies par le pouvoir. La musique évolue entre ces frontières en toute liberté esthétique, et s’adresse à toute personne de façon égale et sans hiérarchie.

Cette musique, créé juste avant la pandémie et ses fermetures de frontières et autres restrictions des libertés, rappelle à quel point cette problématique reste centrale.

Denis Guivarc’h : sax alto

Maxime Sanchez : piano, Nord

Jozef Dumoulin : piano, Fender-Rhodes

Jeremy Lirola : contrebasse

Nicolas Larmignat : batterie

R.I.L – K.I.L

Le trio est formé en 2006 avec le pianiste Christophe Imbs, et le batteur Frédéric Guerin pour jouer des compositions du pianiste et du contrebassiste, ainsi que des adaptations et reprises de pop, qui figurent à son répertoire.

Le gig régulier tenu par le trio, au Café culturel l’Artichaut à Strasbourg depuis 2006, contribue à maintenir un contact avec le public et le jazz dans la vie nocturne des bars et cafés de Strasbourg. Ces rendez-vous bi-mensuels existent toujours à l’Artichaut, qui a su maintenir ses concerts-jams où le public peut découvrir librement cette musique.

Indépendamment de son activité de casual band, le trio s’intègre à d’autres projets comme la création du grand ensemble du clarinettiste Jean-Louis Marchand, le Big Nowhere, ou bien encore la musique de la pièce de théâtre Lune Jaune, avec la Compagnie des Méridiens.

Le trio joue avec plusieurs batteurs différents et change régulièrement de nom. R.I.L – K.I.L…

Christophe Imbs : piano, effets

Jeremy Lirola : contrebasse

Yvan Keller, Francesco Rees, Frédéric Guerin : batterie

Jeremy Lirola solo – Mystic Materials

Solo de contrebasse pour le festival Jazzdor, novembre 2019. Composition et création de 4 pièces pour contrebasse, largement basées sur l’improvisation, ainsi que d’une reprise d’une pièce de Jean-François Jenny-Clark, Scott.

Mystic Materials, fait référence aux vibrations contenues dans la matière et éléments naturels qui nous entourent et avec lesquels nous sommes en résonance durant notre existence. Ces résonances qui forment aussi des liens, sont aussi celles qui relie le contrebassiste à la musique et à son instrument, dont les vibrations et le timbre rappellent entres autres, celles des végétaux de l’eau ou des rochers.